Quelle est la rentabilité d’une installation photovoltaïque ?

Tous les logements ne comportent pas les mêmes caractéristiques en matière de consommation du foyer, de surface habitable ou d’isolation. De même, selon la nature du climat dans lequel est implanté le logement, les besoins en énergie peuvent être extrêmement variables. Tous ces éléments ont une incidence sur la rentabilité et le retour sur investissement.

En moyenne, il faut compter 12 – 13 ans avant de voir son investissement rentabilisé. Passée cette période, vous pouvez générer des bénéfices, directement via la revente de l’électricité produite à un fournisseur d’énergie ou indirectement via l’électricité que vous auto-consommez. Il convient toutefois de garder en tête que l’amortissement des panneaux solaires varie selon de nombreux facteurs. Deux éléments, en particulier, influent sur la rentabilité de votre installation :

  • le volume de votre production solaire, qui dépend lui-même d’un nombre important de critères (géolocalisation, puissance nominale du panneau) ;
  • le coût de vos panneaux solaires.
CONTACTER ENR 2.0

Les aides pour investir dans des panneaux photovoltaïques

Investir dans une installation photovoltaïque est coûteux et même si l’évolution à la baisse du coût des panneaux solaires profite aux consommateurs, les tarifs peuvent parfois paraître élevés. Heureusement, ces dernières années, les préoccupations écologiques ont abouti à la création de nombreux dispositifs d’aides, de subventions et de primes afin d’inciter le plus grand nombre à installer des panneaux solaires photovoltaïques, thermiques ou hybrides. Parmi les plus importantes, on peut citer :

  • la prime à l’autoconsommation : mise en place suite à l’arrêté du 9 mai 2017, cette prime a pour but d’encourager l’autoconsommation d’électricité en fournissant une aide financière aux particuliers qui se lancent dans cette pratique en plein développement. À noter qu’elle ne concerne pas les installations de panneaux solaires au sol ;
  • les tarifs de rachat d’électricité bloqués sur 20 ans qui permettent de vendre sa production d’électricité via le dispositif EDF Obligation d’Achat (EDF OA).

Quels sont les différents types d’installation solaire ?

L’énergie solaire peut être utilisée de différentes façons pour produire de l’énergie secondaire réutilisable. Les installations les plus répandues sont les installations photovoltaïques, qui permettent de produire de l’électricité. Mais il existe également des installations solaires thermiques qui permettent de produire de la chaleur ainsi que des systèmes hybrides.

Les installations solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques représentent aujourd’hui la plupart des installations solaires. Le nombre de raccordements en autoconsommation au réseau Enedis est supérieur à 100 000 ! Les installations de ce type permettent de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Plusieurs usages peuvent être fait de l’électricité ainsi produite :

  • l’autoconsommation totale consiste à consommer l’intégralité de sa production pour alimenter son logement (chauffage, appareils électriques etc) ;
  • l’autoconsommation partielle permet d’autoconsommer une partie de l’électricité et de vendre le surplus non-consommé à un fournisseur d’énergie ;
  • la vente totale, elle, implique de vendre la totalité de sa production à un fournisseur d’énergie.

Sur le plan technologique, deux sortes de panneaux photovoltaïques sont majoritaires : les panneaux polycristallins et les panneaux solaires monocristallins. Leur bon niveau de rendement (entre 10 et 22 %) en fait des technologies sûres et fiables pour les installations résidentielles. De nouvelles technologies de panneaux photovoltaïques sont également déployées à une plus faible échelle. On peut évoquer les panneaux solaires à couche mince, les panneaux solaires organiques, les panneaux solaires amorphes, les panneaux solaires multi-jonctions ou à concentration.

Produisez vous-même votre énergie

Avec ENR 2.0 c’est simple : on s’occupe de tout !