L’énergie solaire peut être utilisée de différentes façons pour produire de l’énergie secondaire réutilisable. Les installations les plus répandues sont les installations photovoltaïques, qui permettent de produire de l’électricité. Mais il existe également des installations solaires thermiques qui permettent de produire de la chaleur ainsi que des systèmes hybrides.
Les installations solaires photovoltaĂŻques
Les panneaux solaires photovoltaïques représentent aujourd’hui la plupart des installations solaires. Le nombre de raccordements en autoconsommation au réseau Enedis est supérieur à 100 000 ! Les installations de ce type permettent de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Plusieurs usages peuvent être fait de l’électricité ainsi produite :
- l’autoconsommation totale consiste à consommer l’intégralité de sa production pour alimenter son logement (chauffage, appareils électriques etc) ;
- l’autoconsommation partielle permet d’autoconsommer une partie de l’électricité et de vendre le surplus non-consommé à un fournisseur d’énergie ;
- la vente totale, elle, implique de vendre la totalité de sa production à un fournisseur d’énergie.
Sur le plan technologique, deux sortes de panneaux photovoltaïques sont majoritaires : les panneaux polycristallins et les panneaux solaires monocristallins. Leur bon niveau de rendement (entre 10 et 22 %) en fait des technologies sûres et fiables pour les installations résidentielles. De nouvelles technologies de panneaux photovoltaïques sont également déployées à une plus faible échelle. On peut évoquer les panneaux solaires à couche mince, les panneaux solaires organiques, les panneaux solaires amorphes, les panneaux solaires multi-jonctions ou à concentration.